Expositions et installations

PETITES AILES de Fred Parison
Résidence Lézarap'art 2007
L'oeuvre prend la forme d'une installation rassemblant sur un plateau rond un grand nombre de machines-jouets de petites tailles. Il s’agit de petites choses « de rien », de branches, de ficelles, de cailloux, utilisant des systèmes de balanciers, de contrepoids, de leviers. Petites ailes est une porte ouverte sur le monde de l’enfance, cet univers particulier qui nous interroge sur notre situation d’adulte, notre rapport au monde, nos engagements face à la vie.
© Tezzer
http://www.lamachoire36.blogspot.com/


AVEC MA TETE DANS UN ARBRE de Kurt Demey
Je me posais la question suivante : comme ce serait agréable si nous pouvions cacher notre tête dans un arbre, si nous pouvions y chuchoter nos secrets, que cet arbre nous donnerait son avis, que nous aurions ainsi la place et le temps de philosopher.
Dans un parc, trois statues : un homme, une femme et un enfant. Chacune d’elle raconte son histoire à un arbre. Il s’agit de simples histoires de vie avec une philosophie et tintées d’interrogations.
© Kurt Demey


LES ANIMAUX de Fred Parison
Surprenante invasion de vache, poule, mouton… c’est une véritable ménagerie de bois et de fer à portée de la main.
Et c’est bien avec ses mains que nous actionnons, manipulons et donnons vie à ces marionnettes taille réelle.

http://www.lamachoire36.blogspot.com/


SCULPTURES VIVANTES de Catherine Cocherel
Résidence Lézarap'art 2008
Animée par les notions d'identités, la représentation du corps et le land art, Catherine Cocherel créé, depuis 1997, des sculptures vivantes in situ. Son travail plastique s'identifie par l'utilisation d'un même matériau, des lianes végétales qu'elle fabrique, transforme, adapte en vue de ses projets. Cette créations sera une mise en scène végétale et corporelle intimement liée aux lieu d'installation.


EPOUVANTAIL(S) de Naïm Abdelhakmi
Dans un coin isolé entre terre et béton des êtres figés en exil...Au regard de l'autre, de l'homme, de nous tous, leur survie s'étale sans instants précis. Leur temps n'est pas le notre...leur condition est une transition, un passage d'état...Mutation réfugiée sous les peaux, les couches, les étoffes... Structure filaire, corps parcellaires, regard sur l'instant...


++ les créations des artistes invités dans le cadre de la résidence RADIO GRENOUILLE 88.8 / Outil Commun avec Christophe Modica "Ecouteurs, écoutés, écoutants" et Pascal Messaoudi "Service des doléances culturelles" - en cours de réalisation

Exposition de création plastiques
Les créations réalisées au sein des ateliers de pratique amateur, en 2007 & 2008, auxquels ont participé enfants, adolescents et adultes, habitants des quartiers nord de Marseille, seront exposées lors du festival, aux cotés des autres créations d’artistes professionnels.
Ces oeuvres, issues d’univers artistiques multiples (Art plastique, Construction robotique-mécanique, Land Art, Sérigraphie…), reflètent la diversité de la création contemporaine tout en soulignant la richesse d’imagination et d’inventivité des publics auxquels nous nous adressons.

Un aperçu des différents « objets artistiques » qui seront exposés : les sculptures sur métal Sculpte # 2 (adolescents de la Savine), les automates robot-breakdanceurs Mecatronike (adolescents de Kallisté), les castellas d’histoires composées en carton d’ Histoires courtes au fil des jours (enfants de la Solidarité), des objets sérigraphiés (adultes de la Viste)…

+ tous les futurs ateliers 2008 : Le poisson avec le lycée Saint-Exupéry, La Cité interdite à ceux qui ne rêvent plus et Sculpte # 3 avec les centres sociaux de l’Olivier Bleu et kalliste-la Granière, Les épouvantables épouvantails avec le centre social de l’Olivier Bleu.

Aucun commentaire: